Avec l’ascension du tactile, l’expérience des sites devient interactive !

Une tendance semble se confirmer indéniablement dans quelques créations de marques à suivre : le contenu interactif, ou comment mettre en situation les produits que l’on vend en oubliant les traditionnels tableaux de produits ?

La marque Ikea (qui, a mon sens, est l’une des plus innovante sur le digital depuis des années, toujours en avance, tout come Starbucks, par ex) avait déjà fait parler d’elle il y a de celà deux ans en publiant une vidéo qui avait énormément buzzée. Dans ce clip de pop, une grande partie du mobilier était cliquable, rendant la vidéo totalement interactive et l’expérience du viewer vraiment forte, d’autant plus que jamais dans ce sport ne figurait le logo de la marque suédoise.

Aujourd’hui, si cette technique ne s’est pas démocratisée dans les clips vidéo, on la retrouve sur de nombreux sites. Ce tagging semble être de la tendance 2013 si l’on en croit le dernier site de Virgin America, la compagnie aérienne de Richard Brandson, et celui de … Ikea, toujours.

Dans le premier, intitulé Expérience Virgin America, vous êtes plongé dans un univers d’entertainement que vous devez animer vous même, à la force de votre glissement de souris. Sur certains écrans, vous avez la possibilité d’accéder à des informations supplémentaires en cliquant sur différent éléments du décors. Une manière bien pratique d’ajouter du contenu tout en gardant le cerveau du consommateur disponible car dans l’action (Patrick Le Lay celle ci est pour toi).

Le second est un catalogue Ikea où l’on retrouve les différents meubles et objets en situation. En cliquant sur ce mobilier, vous pouvez très simplement les ajouter à votre panier, ou les partager sur Facebook ou Pinterest. Celebrate Brilliantly est un site de 31 pages divisé en trois sections. Dans chaque univers, vous pouvez « slider » un bouton prévu pour apporter une nouvelle atmosphère au décors. Vraiment bien pensé.

On le sait, la progression du temps d’utilisation des tablettes tactiles, voire des mobiles, entraine des changements dans les habitudes de consommation du contenu soumis aux internautes. Ces sites l’ont bien compris et l’interactivité évoluera considérablement sur ce type de sites : si l’on a du mal à imaginer des catalogues complets réalisés via ces techniques, elles sont un excellent moyen de mettre en avant ses produits dans une volonté évènementielle (ici, les fêtes de noël, ou une compagnie aérienne vivante).

 

Par : Agence web tunisie