L’art du référencement naturel

Vous souhaitez bien entendu assurer un référencement optimal pour votre site. Mais combien cela peut il vous coûter pour être en première position de Google ? 10.000 € ? 1000 € par mois sur plusieurs années ? Rien ? Et oui… et si votre référencement ne coûtait rien si ce n’est le fait d’avoir une ressource experte à vos côtés ?

La chose à savoir pour vous permettre de répondre à cette épineuse question, est que votre référencement naturel n’est pas une question de budget, mais de moyens. Pas simple à appréhender, mais tout « vrai »référenceur adhère forcément à ce concept. La preuve que le référencement est une question de moyen plutôt que de coût ?
Tout simplement le fait que de nombreux webmaster talentueux parviennent, sans aucun budget, à placer, seul, leur site en haut des serps.

Ou encore le fait que l’on croise toujours plus de sociétés ayant dépensé beaucoup d’argent pour leur référencement (des budgets de 3000 € par mois ne sont pas rares) et qui se retournent vers d’autres prestataires parce que malgré cette dépense, ils ne sont toujours pas en première page de Google. 
Le référencement ne s’achète pas, il se maîtrise. Donc, pensez aux moyens à mettre en œuvre, et oubliez le budget ! Pour caricaturer un peu, disons que les habituels coûts en terme de référencement d’un site web sont les suivants :

• hébergement et nom de domaine.
• définition d’expressions clés.
création du site internet.
• développement du site internet.
• optimisation du site internet.
• production de contenus.
• linking.
• marketing.

Une société ayant alloué un gros budget à son référencement fera, caricaturalement là aussi, les choses suivantes :

un serveur web dans l’entreprise (ce qui coûte très cher) ou, pire, dans la maison mère à l’étranger (ce qui est pénalisant) et un nom de domaine obtenu de haute lutte mettant en avant la marque de l’entreprise ou ses mots clés.

• demander à son service commercial, ou pire, à ses clients, d’identifier LE mot clé principal du site (totalement inefficace et contreproductif)

• faire appel à un prestataire pour développer le site web sans avis préalable d’un référenceur, puis faire appel à un autre prestataire pour corriger les défauts d’optimisation, puis faire appel à un référenceur qui remettra sûrement tout en cause.

• Faire appel à un prestataire journaliste ou rédacteur pour produire les contenus (qui bien souvent coûte cher si son rédactionnel est optimisé et ne connaît pas l’activité réelle de la société, alors qu’il est aisé de se former à l’écrit pour le web).

• Mener des campagnes adwords » pour positionner à coût sur son site sur les mots clés recherchés.
 Un webmaster qui n’a pas de budget, lui, est obligé de maîtriser ses moyens.
 Par conséquent (tout aussi caricaturalement), il sera amener à faire les choses suivantes :

• un serveur web fiable en France avec un nom de domaine efficace et ancien (pour quelques euros).

• Apprendre à définir la multitude d’expressions clés sur lesquelles positionner son seul site web (aucune dépense).

• Comprendre et maîtriser le référencement AVANT le développement du site web (donc aucune dépense corrective sur le site internet et une maîtrise complète).

• Apprendre à rédiger pour le référencement et le faire soi même (des infos bien pus pertinentes, aucun coût, et des résultats bien meilleurs).

• Alimenter des réseaux sociaux (gratuits) et ne plus avoir besoin d’adwords. 
Dans le premier cas, beaucoup d’argent pour bien peu de résultats.
 Dans le second, presque aucune dépense pour des résultats proches de la perfection.
 La seule différence, ce n’est pas le budget, mais les moyens.
 Sachez donc que pour parfaire votre référencement, il faut le maîtriser, et bien l’acheter. Oubliez les offres de web marketing, de « référencement clé en main », etc…

Maîtrisez d’abord le référencement, et si vous avez du budget, vous le dépenserez en prestations de qualité et parfaitement maîtrisées par vous (production rédactionnelle, campagne de communication pour obtenir des liens, ce genre de prestations dispensés par de vrais référenceurs).
 Le référencement a pour objectif d’augmenter la visibilité de votre site web sur internet, afin de générer un trafic ciblé. Un site se doit d’être un véritable outil de travail pour être rentable et ramener des parts de marchés. Votre site doit être un vecteur marketing et publicitaire. Mais ceci n’est rendu possible que grâce à un référencement et un positionnement optimal. 70% des internautes qui recherchent un site vitrine ou commercial utilisent les moteurs de recherche. Assurer le référencement d’un site internet permet d’augmenter les chances qu’il soit visité. Le référencement d’un site internet est une condition nécessaire et indispensable pour assurer un développement de son trafic.

Le département web de l’agence de communication Webplus met en oeuvre des solutions de référencement dans les moteurs de recherche, et d’optimisation de positionnement afin de générer un trafic ciblé pour chaque site internet de ses clients. Vous trouvez sur cette page quelques exemples de nos sites référencés en première page sur Google afin de vous faire une idée précise sur notre travail de référencement et positionnement SEO.

Référencement :
Ensemble d’actions destinées à attirer des visiteurs sur un site internet. Un référenceur pourra notamment vous proposer :

• l’optimisation de votre site internet afin de faciliter son indexation par les outils de recherche.

• la soumission du site internet dans les outils de recherche.

• le positionnement de votre site internet dans les outils de recherche.

• la promotion du site à l’aide d’articles presse ou e-zines, de la publicité, du marketing viral, etc

• une veille concernant votre positionnement ou celles de vos concurrents.

Faîtes de votre site internet, un VRAI outil de travail commercial !