Linkedin : un avenir certain ?

Linkedin est LE réseau social des professionnels. Avec plus de 200 millions d’inscrits, il surpasse la concurrence. Avec une croissance de 80% du chiffre d’affaires et une forte volonté d’innovation, le site de Reid Hoffman s’impose chaque année un peu plus dans un monde professionnel en pleine digitalisation.

L’histoire de Linkedin

C’est en 2002 que Reid Hoffman, ex vice président de Paypal, lance Linkedin. Un réseau social pour les professionnels. Ce site propose de créer un profil pro : une photo, un CV et le tour est joué. Rentable depuis 2006, le site a vu arriver une véritable concurrence dans plusieurs pays : Viadeo en France et en Chine, et Xing en Allemagne. Mais c’est la puissance du réseau américain et sa forte volonté d’innovation qui enterre doucement ses concurrents. Avec plus de 200 millions d’utilisateurs, le site américain ne laisse plus aucune place aux autres. Viadeo culmine à 40 millions d’utilisateurs (5 millions en France), Xing à 10 millions.

Linkedin : Trois business model efficaces

Le premier réseau social professionnel mondial est côté en bourse depuis 2011. Avec un bénéfice de 40 millions de dollars, une flambée du chiffre d’affaires de plus de 80% en 2012 le site est en grande forme. Pour cela, Linkedin base ses revenus sur trois business models :

– Les services de recrutement représentent presque 50% de ses revenus,

– La publicité représente 30% de son chiffre d’affaires.

Discrète et jamais intrusive, la publicité sur Linkedin est appréciée. Quand Facebook propose des publicités « cachées » au milieu de votre fil d’actualité, Linkedin, lui, propose des publicités discrètes. Un lien sponsorisé en haut de page, une vidéo proposée à droite de la page.

– Les abonnements premium : 21%. Cette offre se compose de trois packs : Business, Business plus et Executive. De 15 à 72 euros par mois, les options payantes vous permettent de savoir qui a consulté votre profil, d’affiner vos recherches pour des résultats précis, des créer des alertes pour des recherches d’offres de travail ou à l’inverse, trouver votre parfait salarié de demain.

Les nouveautés de Linkedin

Le site américain évolue régulièrement afin d’offrir un confort d’utilisation optimal. Le but ? Que l’internaute vienne plus souvent et reste plus longtemps. Mission réussie ! Avec un suivi d’actualités des membres et une forte augmentation du nombre de groupes actifs, la durée moyenne de connexion augmente.

PP : Agence web tunisie