Redbull réalise l’opération de communication la plus incroyable de l’histoire !

Redbull a l’habitude de frapper fort lorsque l’on parle de communication évènementielle. Cette fois ci, les limites ont été poussées au delà de l’imaginable et la boisson énergisante a livré l’action de communication la plus dingue que le Monde ait connu en permettant à Felix Baumgartner de battre son record personnel dans une discipline incroyable.

Felix Baumgartner a entrepris un vol en ballon stratosphérique à plus de 40 000 mètres avant de faire un saut record devenant le premier homme à franchir la vitesse du son en chute libre (1110 km par heure), tout en fournissant des données précieuses pour l’avancement scientifique et médicale.

Le saut supersonique du premier homme à franchir le mur du son en chute libre était diffusé en direct sur Youtube et sur le site dédié devant plus de 8 millions de personnes connectées simultanément.

Le site Red Bull Stratos affichait en temps réel les différentes données nécessaires à la lecture de l’action en cours, dont la température, la force du vent, et – évidemment – l’altitude.

Les réseaux sociaux ont bien sûr la part belle dans cette opération avec les hashtag #livejump et #RedBullStratos

D’un point de vue image et retombées, Redbull signe là une opération monumentale qui se justifie en 3 points :

– L’opération participe aux avancées scientifiques et médicales

– L’Autrichien Felix Baumgartner bat et crée un record incroyable : passer le mur du son en chute libre

– Jamais l’accroche « Redbull donne des ailes » n’aura eu autant de sens

En terme de retombées, je suis curieux de connaître le ROI de cette opération : elle doit être certainement très couteuse (on parle de 10 millions de dollars 50 millions d’euros), et ne doit pas être financée entièrement par Redbull, mais le nombre de retombées presse / TV / web à travers le monde doit être incommensurable !

Sur Twitter, les hashtags #Redbullstratos , #livejump et #stratos comptaient chacun des pointes à plus de 2000/min ! C’est donc entre 300 000 et 500 000 tweets qui ont été postés durant l’opération ! (chiffres Gigatweeter)

Le tout est rondement mené avec un saut à 20h heure française.

Et je ne sais pas vous, mais de mon côté les retombées sur Facebook sont elles aussi énorme, screenshot à l’appui :

C’est a mon sens l’opération de communication la plus forte jamais vécue, un projet fabuleux qui a été accueilli de la meilleure des manières, preuveque le Digital repousse toujours plus les limites de la communication et permet un partage des plus belles opérations au plus grand nombre.

Après Virgin Galactic, Red Bull est la deuxième grande marque à conquérir l’espace : un nouveau terrain de jeu pour les marques et les publicitaires ?

Par : Agence web tunisie