VOYAGER EN TUNISIE – Pourquoi ?

Avec une superficie de 163 610 Km2, la Tunisie est le plus petit pays du Maghreb. Cependant, la Tunisie a été élue 8éme plus beau pays du monde en 2012, devançant la Nouvelle-Zélande et le Venezuela, d’après le site picturalium.com. Ce classement est bel et bien étudié selon la beauté des paysages, l’habitat, le charme, la variété des territoires et l’histoire.
Se situant au centre de la Méditerranée, la Tunisie était la porte de l’Afrique, et donc le croisement de plusieurs civilisations (Arabe, Byzantine, Andalouse, Française, Italienne, Turc, Carthaginoise, Romaine, Phénicienne etc.). Ce qui fait sa diversité culturelle.
Aujourd’hui, la Tunisie est connue surtout par sa biodiversité ; mers, montagnes, rivières, plaines, déserts, forêts, oasis. C’est surtout le bénéfice des quatre saisons, qui rend ce pays encore plus intéressant à visiter.
L’hiver à Ain Drahem ou à Tabarka pour profiter du calme et sérénité des forêts neigeuses. L’été à Hammamet, Sousse ou encore à Djerba pour jouir des plages dorées. L’automne à Tunis, pour visiter les sites archéologiques de Carthage, les anciens souks de la Médina ou encore le splendide village de Sidi Bou Said. Le printemps à Touzeur, Douz pour savourer la beauté du Sahara et de ses oasis, sous la fraîcheur du soleil du printemps.
La Tunisie est une agréable destination, pour tous les âges et tous les désirs.

La Tunisie – La chaleur, la mer et le jasmin

la mer en tunisie

S’annonçant chaud, l’été en Tunisie peut être déshydratant dans les régions désertiques. Pas de problème, car la Tunisie est bordée au nord et à l’est par la mer Méditerranée. D’ailleurs c’est sur les côtes que se situent les plus grandes villes touristiques, comme Sousse, Monastir, Tabarka, Hammamet, Nabeul, Bizerte, Mahdia, Kerkennah, Zarzis, Djerba. Ces zones touristiques sont réputées par leurs plages de sable fin et la clarté de la mer. Les gens y vont
aussi pour se relaxer dans leurs stations balnéaires réputées, ou dans les centres de remise en forme. Les activités nautiques sont les plus pratiqués dans ces régions, en citant la planche à voile, l’aviron, le surf, le water-polo ainsi que la plongée sous marine et d’autres. Néanmoins, ces villes se caractérisent par leurs authenticité et traditions, qui jusqu’aujourd’hui, n’ont pas perdu leurs valeurs et font de ces endroits des empruntes historiques. Visitant les vieux forts et les anciennes maisons, on a l’impression qu’on a voyagé dans le temps et qu’on se retrouve dans les histoires d’Ali Baba.
L’arrivée de l’été s’affirme par l’odeur fraiche du jasmin et une légère brise venant de la mer. Le soir, les choix sont multiples ; faire la fête dans les soirées, les clubs, les discothèques ou se détendre au bord de la mer en buvant un cocktail de fruits de la saison.

Tunisie : La neige, la forêt et les montagnes

la neige a ain drahem

L’hiver en Tunisie est plutôt humide, que froid, surtout dans le nord. Parfois la température diminue quelques degrés au-dessous de 0°C dans les montagnes, c’est-à-dire généralement au nord-ouest. C’est ce qui fait d’ailleurs le charme de ces endroits.
La beauté des forêts neigeuses d’Ain Drahem et Bni Mtir est à couper le souffle. Beaucoup de gens en ont profitent pour passer quelques jours dans des cabanes ou des maisons de campagnes, dans les forêts ou les montagnes, loin du bruit de la ville et de la fumée des voitures et des usines.
Ain Drahem est un véritable paradis pour les passionnés de randonnées à pied et à cheval ou encore des amoureux de la chasse.
Quant à Tabarka, renommée pour la richesse de ses fonds marins et de ses sources d’eaux naturelles, on s’y rend pour des cures de thalassothérapie. Deuxième destination mondiale de thalassothérapie, la Tunisie dispose de nombreux centres et stations de spa, à Tabarka, à Korbus, à Ain Zaghrouan etc.
Pour les amateurs de golf, le Tabarka Golf Course, l’un des plus beaux golfs en Tunisie, détient un site exceptionnel de bosquets de pins, d’étangs, de dunes de sable, encadré de montagnes et surplombant un superbe paysage marin.
Aventuriers et randonneurs, ces endroits sont parfaits pour camper et dormir sous des tentes, à la belle étoile.

La fraicheur, la verdure et le Sahara en Tunisie

sahara Tunisien

Qui dit la Tunisie, dit sûrement la verdure. Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme la Tunisie « Al khadhra », c’est-à-dire « la verte ». Béja, Jendouba, Kef et la plupart des villes du nord-ouest sont célèbres pour leurs magnifiques paysages vêtus de tapis verts. La meilleur période pour aller à ces endroits est sûrement durant le printemps.
Pas trop chaud, pas trop froid, la combinaison idéale pour la découverte de nouveaux endroits entre famille ou entre amis. Ainsi que pour les excursions aux musées et sites archéologiques comme Sbeitla, Carthage, Kerkouane, Salakta, Dougaa, El Jam etc.
D’ailleurs, le printemps est la saison privilégiée pour se rendre au grand sud. Toute la beauté du sud se résume en un seul mot « magique ». Les dunes de sable géantes à Douz, les villages berbères à Douiret, les surprenants châteaux du désert à Tataouine, les splendides habitations troglodytes à Matmata et les bains de minuit dans les oasis chauds de Ksar Ghilane. Tout un monde de rêve qui s’offre à nous, un monde exaltant.
Les activités dans le grand Sahara sont incalculables ; les balades à dos de dromadaires, les visites des musées à Tozeur, les feux de camps au plein désert, les grands rallyes et les tours en quad, en moto ou à VTT, le voyage autour du désert dans une montgolfière, les découvertes des mines au gorges de Selja au bord du fameux train « le lézard rouge » etc. Entre détente et loisir, le grand sud de la Tunisie, est un monde immense et divers qui offre à ses visiteurs un séjour inoubliable d’où l’on revient ensorcelé.

La détente, la découverte et l’admiration
Tunis, la capitale de la Tunisie, est divisée en quelque sorte, en trois parties. Le centre de la ville où se trouve la Médina, l’ancienne ville de Tunis. On y trouve les souks, le grand marché, l’architecture traditionnelle et chargée d’histoire. Encore une fois, la Medina nous fait remonter le temps et nous emmène dans un temps lointain dans le passé, où la nourriture, les traditions, les habits et les maisons sont différents de nos jours, mais étrangement familiers.
Plusieurs monuments remarquables retracent l’histoire de la Tunisie y sont toujours gardés, en citant la mosquée Zitouna. Des ruelles tortueuses, des passages voûtés, des portes cloutées qui portent témoignage du goût architectural tunisien.
La Medina, une citée située dans une grande ville, beaucoup plus étendue ayant une allure moderne mais aussi ancienne marquant le passage des civilisations françaises et italiennes.
Le centre ville, comme son nom l’indique, est le centre de toutes les cultures. Un vrai carrefour de toutes les rencontres, les cafés, les pâtisseries, les boutiques, les magasins, les banques, les salles de cinéma, les salles de théâtre, les centres culturels, les restaurants. Bref on y trouve tout !
Tunis, est bordé par le sud, la banlieue-sud, contenant les grandes villes de Rades, Ezzahra, Hammam Lif, Hamma Chott, qui sont des villes d’habitations, et où on trouve la plupart des zones industrielles de Tunis. Et par le nord, la banlieue nord, qui constitue les grandes villes touristiques, La Goulette, Carthage, Sidi Bou Said, La Marsa, Gammarth. Sans oublier les villes d’Ariana, de Manouba, d’El Menzeh, d’El Nasr, D’el Manar, qui comportent le plus grand nombre d’habitants à Tunis, et le Bardo dans lequel se situe le musée national du Bardo retraçant l’histoire de la Tunisie sur plusieurs millénaires.
C’est à quelques minutes de Tunis que se situe Carthage, une ville fondée par les Phéniciens, détruite puis reconstruite par les Romains. Une incroyable beauté du site qui fait le prix de visite à Carthage ainsi que du célèbre village en bleu et blanc, Sidi Bou Said.
Avec son architecture blanche et bleue, combinée entre les arabes et les andalous, ses ruelles tortueuses, ses passages couverts agrémenté de bougainvillées, ses portes typiques et ses anciens cafés situés en haut de falaises, Sidi Bou Said est l’un des plus beaux villages au monde.
Un village artistique qui accueille également le centre de musique arabe et méditerranéenne et qui attire un bon nombre d’artistes chaque année avec des musées et ses centres culturels de musique et de peinture.
Un endroit où l’on s’y trouve pour bien finir sa journée en savourant un bon thé à la menthe ou aux amandes, bien chaud dans un temps d’automne, tout en admirant le paysage spectaculaire de la montagne de Bou Karnin et la mer méditerranéenne.

Tunisie : Lieu de tournage de grands films

La guerre des étoiles en tunisie

La Tunisie, est la terre du tournage de films. Plusieurs films étrangers ont été tournés en Tunisie. On en cite, « La guerre des étoiles » ou « Star Wars » du réalisateur Américain George Lucas, « Ce que le jour doit à la nuit » du réalisateur Français Alexandre Arcady, « La dernière légion » du réalisateur Doug Lefler, « Or noir » du réalisateur Français Jean-Jacques Annaud, « Viva la muerte » du réalisateur Espagnol Fernando Arrabal etc.
L’un des sites du tournage du film le plus connu « Star Wars » demeure jusqu’aujourd’hui avec le même décor à Tataouine, au sud de la Tunisie. Ce site là, attire chaque année, un grand nombre de touristes, plus précisément des fans de la trilogie de « La guerre des étoiles ».
Cette année, en Février, un énorme festival de musique électronique s’est déroulé sur ces sites du tournage, que l’on a intitulé « Les Dunes Electroniques » aux hommages à la trilogie. Cet événement a accueilli un nombre très important de touristes venus partout dans le monde et a rebooté le tourisme Saharien en Tunisie.